Les techniques

Exclusivement orienté autours de la thérapie manuelle, le prise en charge requiert différentes techniques :

Méthode Sohier

La méthode Sohier est une méthode de manipulation articulaire non forcée.
Les décentrages articulaires sont fréquents. Souvent asymptomatiques, ils peuvent, lorsqu’ils deviennent trop nombreux, provoquer des douleurs : épaules douloureuses avec tendinites de la coiffe des rotateurs ; douleurs de hanche avec tendinite du moyen fessier par exemple.
Cette méthode permet également de « manipuler » les articulations du rachis permettant de traiter les cervicalgies et lombalgies.

Méthode Mc Kenzie

La méthode Mc Kenzie consiste à traiter les douleurs rachidiennes.
Elle consiste en une série de mouvements répétés plusieurs fois par jour.
Chaque exercice est personnalisé en fonction de la pathologie et du patient.
Un suivit régulier de l’évolution des douleurs est indispensable pour modifier, si besoin, les exercices.

Le K taping :

logo k-taping

Le K-Taping dans la thérapie quotidienne

Le K-Taping est applicable pour un éventail de soins thérapeutiques très varié. Il est devenu un outil indispensable dans le quotidien thérapeutique de kinésithérapeutes, podologues, médecins, ostéopathes…

Cela consiste à coller des bandes de différentes couleur différentes régions du corps.

En fonction du type de pose et de la structure sous-jacente, les effets seront totalement différents : anti inflammatoire, circulatoire, apaisant ou au contraire stimulant musculaire.

Pour pouvoir appliquer la thérapie de K-Taping  correctement, il est nécessaire d´avoir suivi une formation spécifique au domaine de compétences de chaque professionnel.
Les professionnels formés portent le titre de « Thérapeute de K-Taping certifié ».

Pour en savoir plus : http://www2.k-taping.eu/Accueil

Le crochetage :

Crochets
Détails crochet

Ventouses

Ventouses silicone
Ventouses en plastique
Ventouses en verre pour pose à "chaud"

Les ventouses sont utilisées depuis de nombreuses années. Les plus connues sont en verre et chauffées (technique de la ventouse chaude).

Mais elle peuvent être également « froide » : en plastique ou en silicone.

Elles sont utilisées en massage afin de décoller les différentes structures.Elles peuvent être également posées sans massage afin de produire un apport de sang dans la zone douloureuse.

Niromathé

La Méthode Niromathé s’adresse aux troubles occasionnés par un « spasme » persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias.

Le « spasme » amène les articulations en situation de blocage lors de mouvements et lors de la respiration. Ceci engendre une congestion locale à l’origine des douleurs et de l’inflammation.

La méthode consiste à faire vibrer des points sous-cutanés au voisinage des tendons, ligaments, muscles courts.
Cette vibration amène une levée instantanée du spasme.
L’inflammation, si elle est présente, disparaîtra ensuite au fil des jours.

Plus d’information

Autre technique.